Venez faire le grand saut en élastique

Accueil > Présentation du saut à l’elastique

Présentation du saut à l’elastique

  • L’équipe

    L’équipe, représentée par : Alexandra, Romain, Cyrille et Franck issu d’une formation universitaire en éducation physique et sportive et titulaire du diplôme de cordistes, vous propose le grand frisson en toute sécurité.

    OXYGENE40 de part son sérieux et son professionnalisme, compte aujourd’hui plus de 100 000 sauts en élastique à son actif.

  • Sécurité et Norme Française

    Depuis 1989, le saut en élastique n’est plus une activité hasardeuse réservée aux têtes brûlées, car strictement réglementée par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La Norme Française de Août 2005 établie par AFNOR définie précisement les règles de sécurité que nous respectons. Notre matériel est controlé par l’APAVE. Nous tenons tous les documents à votre disposition sur le site de saut en élastique.

    Alors… laissez-vous tenter par l’appel du vide. Cette activité est ouverte à tous, vous éprouverez des sensations qui demanderaient de nombreuses heures d’entraînement dans d’autres disciplines. Oxygene40 est assurée en responsabilité civile et dommages corporels, matériels et immatériels pour chaque pratiquant.

    Chaque sauteur devra remplir un fiche individuelle de renseignements et d’information avant le saut, il y a cependant quelques contre indications pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou articulaires, diabète, épilepsie, grossesse et vertige de Ménière.
    Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs et un certificat médical doit être présenté pour les sauteurs de plus de 55 ans.

  • Historique

    Très loin dans le temps, on trouve des traces de jeux de lianes réservés à quelques initiés. Il s’agissait alors d’une épreuve pour acquérir le statut de guerrier. Plus récemment, c’est dans les années 30, à Londres, que l’on mentionne des sauts à partir de petits ponts.

  • Matériel

    L’équipement est aux normes U.I.A.A (Union Internationale des Alpinistes Amateurs) il est composé de :
    - Un baudrier et deux jambières pour la fixation de l’élastique plus une corde de sécurité, le saut s’effectue par les pieds.
    - Les mousquetons sont en acier inox.
    - Les cordes sont d’un diamètre de 11 mm. Chaque élément est contrôlé et changé périodiquement.

    - L’élastique est composé (d’environ 960 fils) de latex naturel multifibres, calibre 20/22 contrôlé électroniquement. Chaque élastique est étudié et utilisé pour le saut en fonction du poids et de la hauteur, il ne peut être soumis à plus de 150 sauts.

  • Découvrez les viaducs de saut à l’élastique en vidéo

    Plus que du texte, des sensations

Accueil | | Plan du site | Contact
Copyright © Oxygène 40 (2017) | Réalisation Pro Service Office - Charente (16)